« Trois ans avec vous ! »

Ce mercredi 2 mai, devant quelque 150 personnes réunies dans la salle des fêtes de Sorgues, accompagnés du président du Conseil Départemental, Maurice Chabert, Thierry Lagneau et Laure Comte-Berger ont présenté le bilan de trois années d’action dans le canton de Sorgues et évoqué les projets en cours.

Au cours de son intervention, Thierry Lagneau n’a pas manqué de détailler l’ensemble des réalisations utiles au développement des territoires des cinq communes.

Voici l’intégralité de sa prise de parole :

« Permettez-moi, en tout premier lieu, de remercier très chaleureusement, le Président du Conseil départemental, Maurice Chabert, non seulement pour sa présence ce soir à Sorgues, mais aussi et surtout, d’avoir initié cette réunion de bilan à mi-mandat départemental.

Merci aussi à vous toutes et vous tous d’avoir répondu très nombreux à notre invitation.

Voilà donc 3 ans qu’une nouvelle majorité s’est dégagée des urnes pour diriger notre département. Certes, cette majorité est étroite – c’est le moins que l’on puisse dire – mais elle est solidaire, travailleuse, investie autour de son président. Je me réjouis, cher Maurice, de cette démarche qui amène, chacune et chacun des élus de notre majorité, à organiser ce moment de rencontre avec nos administrés. Elle traduit cette détermination que tu portes et que nous partageons tous, d’être au plus près des Vauclusiens et Vauclusiennes, d’expliquer le sens de nos actions, d’évoquer nos projets et déjà nos premières réalisations. Elle représente aussi une formidable opportunité de faire le point également sur ce que nous avons défendu durant la campagne que nous avons menée avec Laure, mais aussi nos suppléants, Claudine Maffre et Benjamin Valerian, que je salue bien volontiers et que je remercie de leur fidélité.

Je me félicite de cette initiative car je considère depuis toujours que dans un souci de transparence totale, c’est la moindre des choses que de rendre des comptes à celles et ceux qui nous ont élus.

C’est même un impératif démocratique car lorsqu’on exerce des responsabilités politiques, on se doit précisément d’en répondre et c’est bien naturel.

A titre personnel, j’éprouve d’autant plus ce besoin de communication et de partage, que nous sommes engagés dans un vaste chantier de redynamisation du Vaucluse, de redressement de la situation que nous avons trouvée et que cela nous impose un investissement total, une présence régulière sur le terrain, de multiples réunions et que ce rythme ne doit en aucun cas obérer ce devoir qui est le nôtre d’aller au-devant de nos concitoyens.

Votre présence nombreuse ce soir témoigne au fond de l’attente qui est la vôtre de mieux connaitre la manière dont nous oeuvrons, de mieux apprécier le cap que nous avons tracé et de mieux saisir, et c’est bien naturel, les actions entreprises et celles à venir.

Cher Maurice, tu as rappelé il y a quelques instants, un certain nombre de mesures que tu as été amené à prendre, dans l’intérêt de notre département, de ses habitants. Je ne vais donc pas y revenir mais je voudrais ici préciser que toutes ces décisions, toutes ces options dont nous sommes les dépositaires et que toi, Maurice, plus qu’un autre, assume pleinement la responsabilité, toutes ces décisions et toutes ces options donc ont pour dénominateurs communs le courage, la conviction, la volonté.

Sans cela, sans ce sens du devoir dont notre Président est le symbole, notre département serait aujourd’hui sous la gestion de la Cour des Comptes tant sa situation financière, au moment où nous sommes arrivés aux affaires, était pour le moins délicate pour ne pas dire catastrophique.

C’est précisément parce que nous avons su prendre les mesures qui s’imposaient, que nous avons voulu mettre un terme à une gestion hasardeuse et donc dangereuse, que nous disposons aujourd’hui de quelques marges de manoeuvre pour faire évoluer le Vaucluse. Nous avons fait le choix de privilégier l’investissement et donc, par voie de conséquence, de réduire notre fonctionnement, de le maîtriser tout en maintenant une qualité de services.

Cela se traduit notamment par le lancement des études pour le réaménagement complet du carrefour de Bompas, le début des travaux de la déviation d’Orange courant 2019, la construction des centres routiers de Carpentras et d’Apt, de l’EDES d’Apt, de la restructuration des collèges du Thor et de Valréas, et de bien d’autres chantiers un peu partout sur le territoire vauclusien.

Mais, je veux auprès de, maintenant, en venir à ce que nous avons réalisé sur notre canton qui, je le rappelle, regroupe Bédarrides, Châteauneuf du Pape, Courthézon, Jonquières et Sorgues, et évoquer ce que nous avons prévu dans les semaines et les mois à venir, d’ici la fin de la mandature.

Au fur et à mesure de cet exposé, j’établirai le parallèle avec nos engagements de campagne afin que vous puissiez apprécier la concordance entre ceux-ci et l’action engagée à ce jour.

Pour espérer être le plus pédagogique possible et le moins rébarbatif possible, mon intervention s’organisera de manière thématique; c’est ainsi que j’aborderai notre action dans les collèges, puis sur les routes qui relèvent de la compétence du Département, l’aide aux 5 communes du canton, l’aide sociale, le soutien à l’agriculture ainsi qu’à la vie associative et à l’habitat.

Le Vaucluse dispose de 41 collèges publics et 13 collèges privés sous contrat d’association avec l’Etat, ce qui n’est pas rien.

Notre canton abrite 3 collèges publics et un établissement privé. Les lois de décentralisation, en particulier celles de 1982, ont donné au Département une compétence pleine et entière au niveau des collèges.

Sur le canton, notre démarche porte annuellement sur les moyens que nous consacrons au bon fonctionnement de chaque collège: c’est ainsi que les collège St-Exupéry (à Bédarrides), Diderot et Voltaire (à Sorgues) bénéficient de toute une série de prestations que je me contenterai de citer : aide financière au titre du programme d’activités culturelles et dispositifs civiques visant à l’accès de tous les collégiens à ces différentes disciplines, aides aux activités éducatives, mises en place de dotations permettant de répondre aux besoins en équipement des établissements, aides à la scolarité (bourses, prêts d’honneurs, aide à la demi-pension), aides aux activités sportives; dans un souci de bonne gestion, nous avons mis en place un groupement de commandes pour la maintenance préventive et corrective des installations de sécurité incendie. Des contributions sensiblement identiques sont également accordées au collège Marie Rivier établi à Sorgues.

En dehors de ce qui est consacré au fonctionnement de ces établissements, le conseil départemental agit en matière d’investissement, au travers essentiellement des améliorations sensibles apportées sur les locaux.

C’est ainsi qu’à la suite des attentats que notre pays a douloureusement subi, suivant d’ailleurs la volonté exprimée par le Président du conseil départemental, nous avons doté tous les collèges d’un système de vidéo-surveillance qui contrôle les entrées et les sorties ainsi que d’alarmes différenciées pour prévenir de problèmes et danger en fonction de leur nature.

Je me réjouis que nous ayons installé la vidéo-protection dans chaque collège car j’avais dès ma première élection au Département, alors Conseil Général, proposé ce dispositif; je me souviens que j’avais alors essuyé les vives critiques de certains élus de gauche…qui aujourd’hui sont les premiers à réclamer cet équipement!

Mais les efforts du Département sur notre canton au niveau des collèges ne s’arrêtent pas là : deux collèges vont faire l’objet d’une réhabilitation importante ; il s’agit du collège Voltaire pour lequel je me suis battu depuis près de 10 ans. Près de 3 millions d’euros vont lui permettre enfin de retrouver un cadre fonctionnel, un aspect plus attrayant et surtout des conditions satisfaisantes tant pour les élèves que pour les personnels enseignant et non enseignant. L’architecte a été désigné et la restructuration sera réalisée en concertation avec les services compétents du Département et les responsables de l’établissement.

Concrètement, les travaux devraient pouvoir s’engager courant 2019 et se poursuivre sur 2020.

La deuxième réhabilitation portera sur le collège St-Exupéry qui va également bénéficier de travaux conséquents qui le rendront plus fonctionnel grâce notamment à l’aménagement d’espaces à ce jour inoccupés.

Avec Laure, nous nous réjouissons d’avoir pu faire avancer ces deux dossiers que nous avions déjà abordés durant la campagne.

Dans le cadre également de ses prérogatives, le Département assure l’entretien et l’amélioration des routes dont il est propriétaire.

Ainsi, dès le début de notre mandat, nous avons effectué une opération à la fois délicate et indispensable de renforcement et de réfection du pont sur l’Ouvèze, à proximité des Verdeaux.

Nous avons également lancé des études afin de réaliser 3 giratoires : un à Bédarrides avant le pont de l’autoroute dans le sens Sorgues-Bédarrides afin de permettre le développement de la zone de la plaine des grenaches. Ce rond-point, qui aura également pour vocation de sécuriser l’actuel carrefour sera financé conjointement par le Département et la Communauté de communes les Sorgues du Comtat.

Le 2ème giratoire sera réalisé entre celui de la Malautière et l’entrée de Sorgues, au niveau de la station de service ESSO. Là aussi, cette opération permettra de mieux irriguer la future zone d’activité de la Malautière tout en sécurisant cette partie de la D 907.

Enfin, nous allons soutenir la réalisation d’un rond-point sur la RD 950, à Courthézon, à l’entrée de la zone de la Grange Blanche portée par la CCPRO. Cet aménagement favorisera le développement économique de cette zone, autre enjeu que nous avons défendu durant la campagne que nous avons menée en 2015.

La RD 907 fera l’objet d’une reprise totale de son revêtement, précisément entre le rond-point de la Malautière et celui de l’entrée de Sorgues ainsi qu’entre le carrefour St-Louis à Bédarrides jusqu’à la sortie de la commune.

Sur Châteauneuf du Pape, la réfection de la RD 68 depuis la Poste jusqu’à la sortie du village va être entreprise prochainement. Dans cette commune, nous avons contribué, au côté de la municipalité, à limiter considérablement le passage de camions en ville, depuis la route de Châteauneuf à Sorgues et depuis la RD 976 dans l’autre sens.

Pour mémoire, seule est désormais autorisée la desserte locale.

A Sorgues également, le Département travaille conjointement avec les services de la Ville et de la Communauté de communes pour permettre la réalisation de trottoirs le long de la route de Châteauneuf du Pape. C’est aussi le cas en ce qui concerne l’aménagement de l’ancienne RN 7où, une fois qu’un rond-point sera réalisé courant 2019 à la hauteur de la station service « Esso », un cheminement vélo/piéton pourra longer la voie que l’on profitera pour embellir, s’agissant d’une des principales entrées de ville.

A Jonquières, suivant l’aspiration des élus et des riverains concernés, la route de Camaret très fréquentée, en particulier par les poids-lourds, sera rénovée et mieux sécurisée. C’est un chantier que nous espérons engager dès le début de l’année 2019.

Vous voyez que les projets déjà engagés ne manquent pas et que nous n’avons pas trainé pour faire évoluer des besoins sur cette partie de territoire.

Je tiens ici à remercier bien sincèrement le Président Chabert pour avoir bien voulu les valider ainsi que pour la confiance qu’il m’a personnellement témoignée en me confiant la présidence de la commission des travaux, des routes et de la sécurité.

Ce soir, je souhaite aussi vous parler de l’aide financière aux communes – pourtant facultative – qui reste un pan essentiel de l’action du Département. La contractualisation entre notre institution et les 151 communes du Vaucluse représente plus de 10 millions d’euros par an. Cette précieuse et sans doute indispensable aide financière constitue non seulement un apport complémentaire aux réalisations envisagées par chaque municipalité mais assure, par voie de conséquence, de l’activité pour nos entreprises.

Les cinq communes du canton sont toutes concernées.

A Bédarrides, cette enveloppe a aidé au financement de l’extension de la vidéo-protection, aux travaux d’extension et de mise en accessibilité de l’école maternelle ou encore à la réhabilitation de la salle du 4 septembre en salle de théâtre et de projection.

A Châteauneuf du Pape, je citerai l’aménagement de la maison Lançon et la création d’un parcours patrimonial, l’aménagement d’une aire de jeux et de loisirs au stade ainsi que des travaux dans la salle du cellier du château et la rénovation thermo acoustique de la salle des fêtes Philippe Dufays

A Courthézon, la contractualisation a permis la restauration de la toiture de l’église, la réhabilitation du château de Val Seille (mise aux normes du bâtiment en termes d’accessibilité, de fonctionnalité professionnelle et de sécurité incendie). J’ajoute que pour Courthézon, le conseil départemental a participé à la réhabilitation des réseaux d’eaux usées des Bds J Vilar, François Rey et H Fabre, ainsi que du réseau chemin Verclos et route de Beauregard ainsi que l’extension de ce réseau; enfin, le Département a contribué à la mise en conformité du bassin d’orage de la station d’épuration.

A Jonquières, cette contractualisation a porté sur l’éclairage du stade, la mise en sécurité de l’école Mistral mais également les travaux d’extension de ce groupe scolaire, l’acquisition de logiciels et matériels informatiques, à l’acquisition de panneaux lumineux

Enfin à Sorgues, cette aide financière a favorisé la réalisation du complexe de tennis en intégrant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite mais aussi le projet de dojo qui est en cours de construction à la Plaine sportive.

Sans que mon intervention ne s’apparente à un long catalogue de ce que nous avons fait sur ce canton ou ce qui s’y prépare – cela serait à la fois long et fastidieux – je tiens cependant à souligner les efforts que nous avons poursuivis en faveur de nos ainés au travers des maisons de retraite, en matière d’agriculture et environnement, de vie associative et d’habitat.

Vous le savez, l’action sociale constitue la principale compétence du Département et celle qui mobilise le plus nos finances puisque un peu plus de la moitié du budget de notre institution est consacrée à ce domaine : RSA, APA, l’aide sociale, la petite enfance, l’obligation faite de s’occuper des mineurs non accompagnés, la MDPH sont notamment les principaux dispositifs dont nous avons la charge.

Je ne les aborderai pas, Laure a évoqué toute à l’heure l’engagement qui est le nôtre à mieux maitriser nos dépenses sociales et tout particulièrement les actions qui visent à faire reculer le nombre d’allocataires du RSA par un retour à l’emploi.

Il est un point que je tiens cependant à souligner : c’est l’aide que nous orientons en direction des personnes âgées, en particulier via les maisons de retraite et foyers logements. C’est ainsi que nous avons lancé un appel à projets « bien vieillir en Vaucluse » relatif aux actions de prévention de la perte d’autonomie. C’est ainsi aussi que nous accompagnons l’opération d’extension-reconstruction de l’EHPAD de Courthézon-Jonquières à Jonquières non seulement en garantissant les emprunts nécessaires à une telle réalisation mais en accordant à ce projet une subvention à hauteur de 800 000 €. Nous travaillons également en étroite collaboration avec l’EHPAD de Bédarrides qui a le projet d’un accueil de jour et de nuit et un service de soins à domicile. Cette démarche est en cours et je souhaite naturellement qu’elle puisse obtenir la suite favorable espérée.

La personne âgée, dans le cadre des structures d’accueil mais aussi au niveau de l’aide au maintien à domicile représente, dans notre société, un enjeu majeur, capital, et s’il y a bien un domaine où nous veillons à ce que les moyens soient optimisés c’est bien celui-ci.

Sur le plan agricole, nous avons accordé des aides à l’installation de plusieurs jeunes agriculteurs ce qui, dans le contexte difficile dans lequel se trouve ce secteur d’activités, montre notre détermination à soutenir un pan essentiel de notre économie. Je précise que la loi désormais limite considérablement notre champ d’intervention dans ce domaine.

Sur le plan environnemental, et sans que cela soit exhaustif, nous avons renouvelé la convention de partenariat concernant la préservation de l’étang salé de Courthézon qui consacre plus de 73 000 € entre 2016 et 2020.

La vie associative, dans toute sa diversité, fait l’objet d’une attention toute particulière ; bien qu’il ne s’agisse pas, là aussi, d’une compétence obligatoire du Département, nous sommes pleinement conscients du rôle essentiel que joue le tissu associatif dans notre société et donc sur le territoire vauclusien. C’est ainsi que sur le canton, ce sont près de 735 000 € qui ont été alloués à nombre d’associations du canton, 68 très exactement.

En matière d’habitat, là aussi nous sommes mobilisés sur des démarches qui ne sont pas directement de notre responsabilité mais les besoins sont là et nous considérons que nous devons favoriser leur aboutissement. C’est ainsi que nous avons renouvelé le dispositif départemental en faveur de l’habitat et dans ce cadre-là, de nombreux dossiers ont bénéficié d’une aide financière. Cela vaut pour des travaux de rénovation thermique, d’amélioration, de sobriété énergétique, mais également la réhabilitation de logements privés conventionnés sociaux et le soutien à la construction.

Sur ce dernier point, la contribution du conseil départemental a notamment concerné la construction de 52 logements route de Beauregard ainsi que l’opération de construction des logements quartier la Barrade à Courthézon ainsi que la réalisation de la résidence en faveur des retraités dite « David et Foillard » à Sorgues.

Même si j’ai été long, je n’ai pas été exhaustif dans la mesure où, pour le seul canton de Sorgues et comme vous le comprendrez, on ne peut pas résumer trois années d’actions en quelques minutes de discours.

Je souhaite néanmoins que nos interventions respectives aient permis de mieux vous éclairer sur les orientations que nous avons définies, le sens que nous donnons à notre démarche, la détermination qui est la nôtre à répondre au mieux aux attentes et aux besoins qui s’expriment.

Tout ceci dans le cadre de nos strictes compétences bien entendu et surtout, avec le souci constant, j’ai presque envie de dire obsessionnel, de maîtriser la dépense publique.

Nous sommes bien conscients qu’il y a encore à faire et nous nous y employons au quotidien.

Loin des approches partisanes, nous nous attachons néanmoins à rééquilibrer les interventions qui avaient un peu trop tendance, par le passé, à se concentrer plus largement sur certains cantons que sur d’autres.

Alors, merci encore Président de cette heureuse initiative, merci surtout à vous toutes et vous tous de votre présence, de l’attention que vous avez bien voulu nous prêter et merci, plus que tout encore, de votre précieuse confiance.

Excellente soirée à toutes et tous. »