Suppression des contrats aidés : Thierry Lagneau saisit le préfet

Dans un courrier adressé à Monsieur Jean-Christophe MORAND, préfet de Vaucluse, Thierry Lagneau se fait le porte-parole des enseignants et des parents d’élèves pour demander le maintien des postes d’aide administrative à la direction d’école.

Il écrit :

«  Monsieur le Préfet,

La réduction drastique et sans concertation des contrats aidés dans l’Education nationale inquiète parents d’élèves, enseignants et élus locaux.

J’ai d’ailleurs reçu les copies de plusieurs pétitions qui vous ont été adressées – écoles Jean Jaurès et Elsa Triolet notamment – sachant qu’en tant que maire mais aussi conseiller départemental, je suis également très régulièrement interpellé sur le sujet qui sème un trouble fort légitime puisque c’est la qualité du fonctionnement des écoles qui est remise en question.

Le président Macron prône pourtant une « une école qui garantisse la réussite de tous et l’excellence de chacun » et considère qu’afin de relever les défis de l’école, «  la priorité doit être accordée à l’acquisition des fondamentaux en maternelle et en primaire, puis à l’accompagnement personnalisé et à l’orientation au collège ».

Paradoxalement, le Gouvernement choisit de supprimer des postes d’aide administrative à la direction d’école (AAD) qui démontrent pourtant toute leur pertinence.

La décision de vouloir supprimer un certain nombre de contrats aidés touchant directement à l’éducation de nos enfants n’est pas acceptable car la mesure va contribuer à fragiliser notre système éducatif.

Aussi, j’attire tout particulièrement votre bienveillante attention sur l’impérieuse nécessité de maintenir dans notre Département l’ensemble des contrats aidés en lien avec l’Education nationale. »