La ville de Sorgues possède désormais son parcours du patrimoine, un livre d’histoire avec ses 11 chapitres représentant autant de sites accueillant ou ayant accueilli des monuments remarquables, voire des célébrités, à l’instar de la villa des clochettes où séjournèrent Braque et Picasso.
« En réalité, avec le château Gentilly volontairement détaché de ce parcours pédestre proposé pour 1h30 de marche, ce sont 12 sites que nous avons inventoriés prouvant si besoin était toute la richesse historique et patrimoniale de notre ville » devait commenter Thierry Lagneau ce samedi 5 juillet à l’occasion de l’inauguration du parcours.
Entouré de nombreux élus, il devait remercier Jacqueline Eynaud à l’origine de l’idée, le projet ayant rapidement fait florès au sein de l’équipe municipale.
Ainsi, un groupe de réflexion a été mis en place sous la conduite de Véronique Murzilli adjointe déléguée aux affaires culturelles.
« Ce parcours du patrimoine est l’aboutissement d’une œuvre collective qui a nécessité un gros travail de recherche et mes remerciements vont également au président des Etudes Sorguaises, Raymond Chabert qui a mis à notre disposition son fonds photographique » devait encore dire Thierry Lagneau.
Au-delà du simple descriptif de sites remarquables, cette initiative contribue à retracer l’histoire de la ville.
Elle vient renforcer l’identité de Sorgues en rappelant que les périodes marquantes sont essentiellement liées à la religion dès le 14ème siècle ainsi qu’aux 18ème et 19ème siècles à l’essor industriel rendu possible grâce à la présence de l’eau.
Ce parcours permet de faire un retour en arrière en retraçant la construction d’un palais papal pour la villégiature du Pape et de sa cour et l’établissement de la communauté des Célestins et leur riche héritage comme les tableaux de Philippe Sauvan ou encore le château Gentilly.
S’appuyant sur le passage du PLM à la gare de Sorgues ainsi que sur ses nombreux canaux et cours d’eau, la ville a connu un véritable essor industriel aux 18ème et 19ème siècles au cours desquels les moulins et les manufactures ont fleuri.
Ce parcours rappelle aussi que Sorgues a longtemps été considérée comme une ville de villégiature : villégiature du pape, séjour estival de Georges Braque et Pablo Picasso mais aussi une ville d’apparat avec, sur son sol, la présence d’une vingtaine de châteaux et demeures bourgeoises.