Dans le dernier numéro de Sorgues Magazine, la Majorité municipale a choisi de consacrer sa tribune libre au problème des migrants :
«L’image bouleversante d’un enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque n’a laissé personne indifférent.
Au-delà de l’émotion bien compréhensible se pose la question de l’accueil des migrants sur le territoire français et donc, dans nos communes.
Si, tout être humain ne peut se montrer insensible aux drames qui se jouent à nos frontières, force est de rappeler que la politique de l’asile est une compétence de l’Etat.
Nos communes sont-elles en capacité d’accueillir tous les milliers de migrants qui frappent à notre porte? Non.
Outre l’impact, se posent le problème du logement et celui du travail.
Dans notre ville, un certain nombre de nos concitoyens sont en difficulté, voire en grande difficulté.
Beaucoup attendent depuis des mois, voire des années, un logement aidé ou un emploi.
Comment justifier que leur situation n’est plus prioritaire par rapport à celle d’un réfugié irakien ou syrien ?
Face à la réalité du moment, se donner bonne conscience ou être dans le politiquement correct ne saurait être une réponse appropriée.
L’accueil des migrants incombe aux Etats qui doivent traiter le problème bien en amont.
Quand le Gouvernement débloque 1000 € pour faire vivre un réfugié, quand l’Europe laisse des migrants prendre la mer au péril de leur vie pour ouvrir les bras aux survivants dans un cynisme édifiant confinant à un comportement honteux, quand la communauté internationale n’est pas même capable de sortir un plan construit après des mois de chaos en Syrie et en Lybie, c’est évidemment vers les villes et leurs citoyens que l’on se tourne.
Notre Ville n’a pas fait acte de candidature pour accueillir des réfugiés mais respectera l’éventualité d’une initiative privée ou celle de la paroisse de notre commune.»