Dans notre département, Saint Gobain demeure l’un des tout derniers bastions industriels en restant présent sur trois sites : Orange, Cavaillon et Le Pontet où la SEPR constitue sa composante principale de la division Céramiques Electrofondues.
S’associant aux festivités organisées aux quatre coins de la planète pour fêter les 350 ans d’existence de Saint Gobain, la SEPR a ouvert ses portes au public en proposant des visites de l’entreprise ainsi qu’une réception officielle à laquelle participaient notamment Thierry Lagneau en tant que représentant du Conseil Départemental de Vaucluse et Jean-Marc Roubaud, président de la COGA.
Au cours de son allocution, Thierry Lagneau devait notamment rappeler l’histoire du groupe : « Né en 1665 de la volonté de Louis XIV, le roi Soleil, de créer une manufacture des glaces et miroirs pour mettre fin à la domination en Europe du verre de la République de Venise, la petite entreprise s’est développée au fil des siècles pour devenir le groupe que l’on connait. Traversant les époques, même les pires, Saint Gobain a su proposer des produits dont le pays avait besoin, l’innovation demeurant à n’en pas douter, sa marque de fabrique et la clé de sa réussite. »
Evoquant ensuite le contexte économique très fortement concurrentiel, il ajoutait : « Alors que depuis les années 70, notre pays se « tertiairise » aussi vite qu’il se désindustrialise, il est heureux de pouvoir constater qu’en dépit d’une concurrence internationale exacerbée, le leader mondial de l’habitat a su évoluer avec la société pour rester un modèle pour notre industrie, envié, jusqu’à la convoitise, dans le monde entier.
Fleuron de l’économie vauclusienne, la SEPR n’a pas été épargnée par la concurrence des pays émergents, à bas coûts salariaux et désormais à forte maîtrise technologique.
Si cela s’est traduit par une baisse des effectifs sur le long terme puisque je rappelle que le site a accueilli jusqu’à près de 2000 salariés, force est de reconnaître aujourd’hui que votre entreprise n’avait pas d’autre solution que celle de la restructuration pour assurer sa pérennité.
Depuis 2013, votre usine doit faire face à une forte baisse de son volume d’activité et nous savons que des actions ont été entreprises pour limiter l’impact économique et social de cette sous-activité.
Sans doute n’est-il pas inutile de rappeler que l’humain a su rester au coeur des préoccupations de la direction.
Cela s’est toujours traduit chez le personnel par un attachement très fort à l’entreprise.
Sur le site où nous sommes réunis aujourd’hui, des centaines de salariés y ont en effet réalisé toute leur carrière.
Des femmes, des hommes, très attachés également à ce territoire, qui ont pu construire leur vie professionnelle dans vos locaux.
Il est vrai que votre entreprise a toujours été un pionnier en matière de formation.
Conscient que la réussite de l’entreprise reposait sur le savoir-faire et la capacité à évoluer et à progresser, le développement de chacun de vos collaborateurs a toujours été votre priorité.
Au même titre d’ailleurs que leur sécurité pour laquelle vous avez su engager les investissements nécessaires.
La SEPR fait partie du paysage industriel de notre département et si vous pouvez vous montrer très fiers de votre entreprise, permettez-nous, à nous aussi, d’en retirer une très grande fierté.
Cet anniversaire célébré dans le monde entier rend donc également hommage à la réussite locale et en cela, la SEPR peut se montrer digne du groupe Saint Gobain dont l’histoire a été couronnée de succès tout au long de ses 350 ans d’existence.
Mais quand on est né de la volonté d’un roi, cela ne pouvait forcément qu’aller de soi. »