Dans le cadre de la mission de réflexion sur l’avenir du volontariat de sapeurs-pompiers, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers a souhaité auditionner l’Association des Maires de France. Son président, François BAROIN, a demandé à Thierry Lagneau de représenter l’AMF à cette occasion, comme ce fut le cas déjà au moment du dernier congrès national des sapeurs-pompiers.
« J’ai pu ainsi échanger longuement avec les différentes personnalités présentes, en particulier sur le thème « comment favoriser l’emploi dans le secteur public ? » commente Thierry Lagneau.
Rappelant le contexte délicat dans lequel se trouvent les collectivités locales, notamment les communes, Thierry Lagneau a pu ainsi émettre quelques suggestions qui ont retenu l’attention de ses interlocuteurs. Ainsi, il a pu proposer que chaque SDIS puisse effectuer des temps de présentation de la mission de pompier volontaire à l’ensemble des personnels titulaires des collectivités qui sont, par une action de sensibilisation bien menée, susceptibles d’être intéressés par cet engagement.
Par ailleurs, au-delà même du secteur public, il a suggéré que soit mis en place chaque année une journée nationale du volontariat ; cette manifestation, qui pourrait donner lieu à des animations, présentations et interventions, permettrait sans doute d’éveiller les différents publics visés.
Une démarche continue avec l’Education nationale devrait également être envisagée.
Thierry Lagneau est régulièrement sollicité sur ces questions par le Président de l’AMF. On sait son attachement à la cause des pompiers et son implication et ses compétences sont reconnues sur ce sujet.