actualites

Intercommunalité : Une alliance pour un territoire dynamique

 

Le premier conseil communautaire élargi des Sorgues du Comtat s’est déroulé mardi soir dans la salle du château d’eau à Monteux dans une ambiance conviviale et constructive. Ce fut l’occasion pour les conseillers communautaires de Sorgues (15) et Bédarrides (5) de faire connaissance avec leurs nouveaux collègues de Monteux (13), Pernes-les-Fontaines (11) et Althen-des-Paluds (3) et, pour les maires des communes concernés d’adresser un message empreint d’espoir et de sérénité.

Sorgues du Comtat élargies

Sorgues du Comtat élargies

Au cours de sa prise de parole, Thierry Lagneau a témoigné d’une réelle confiance en l’avenir : « A l’occasion de notre premier conseil communautaire au sein de la communauté de communes des Sorgues du Comtat et à cet instant précis de cette séance, permettez-moi, Monsieur le Président, de vous remercier d’avoir bien voulu nous accueillir au sein de votre intercommunalité, vous et l’ensemble des élus des communes de Monteux, Pernes-les-Fontaines et Althen-des-Paluds qui ont accepté, sans coup férir, notre adhésion. Lorsqu’au début de l’année 2016, alors même que nous rencontrions bien des difficultés de fonctionnement à la CCPRO à la suite du changement de gouvernance, je suis venu à votre rencontre pour évoquer l’hypothèse d’un rapprochement entre d’une part les communes de Bédarrides et de Sorgues et votre intercommunalité d’autre part, vous avez émis un avis favorable.

Vœux : « Poursuivre dans la voie du renouveau »

Voici l’intégralité du discours prononcé par Thierry Lagneau le 9 janvier dans la salle des fêtes de Sorgues à l’occasion de la cérémonie des vœux du Maire aux corps constitués :

Monsieur le sous-préfet,

Monsieur le Sénateur,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux et Départementaux,

Messieurs les Maires, Chers collègues,

Monsieur le président de la Communauté de Communes les Sorgues du Comtat,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les chef de service et représentants des autorités civiles et militaires,

Mesdames, Messieurs les chefs d’entreprise, commerçants et artisans,

Mesdames et Messieurs les représentants du monde associatif,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Il y a exactement un an, ici même à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux et quelques semaines seulement après les terribles attentats de Paris, nous étions encore sous le choc d’un terrorisme aveugle, immonde, barbare et innommable qui avait frappé, au plus profond, le cœur de notre nation.

Une année s’est écoulée et nos vœux exprimés à travers un utopique « plus jamais ça » sont, hélas, mille fois hélas, restés un souhait pieux.

Marquée par un nouvel attentat sanglant à Nice et le meurtre ignoble d’un prêtre à Saint-Étienne-du-Rouvray, l’année 2016 n’aura pas été heureuse pour notre pays.

Comme pour d’autres d’ailleurs.

Aujourd’hui, nous avons la certitude que plus aucune nation n’est à l’abri du terrorisme islamiste qui vise de plus en plus souvent des lieux de fête.

Très belle année 2017

Au seuil de cette nouvelle année, je veux exprimer pour vous et vos familles des vœux sincères de bonheur, de santé et de réussite professionnelle.