actualites

Retrouvailles vauclusiennes au congrès national des sapeurs-pompiers

Au congrès national des sapeurs-pompiers qui se tient à Bourg en Bresse jusqu’au 29 septembre, Thierry Lagneau était présent pour représenter François Baroin, le président de l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) au cours d’une table ronde consacrée au volontariat. A cette occasion, il a retrouvé avec beaucoup de plaisir Richard Vignon aujourd’hui préfet du Jura et Jean-Luc Queyla l’actuel directeur du Service départemental d’incendie et secours de Lot-et-Garonne.

Tous les deux ont œuvré pendant de nombreuses années dans le Vaucluse. Le premier comme chef de corps à Avignon en 1994 puis directeur adjoint du service départemental d’incendie et de secours de Vaucluse en 1997 et le second à la tête du centre de secours principal et du Groupement du Grand Avignon.

Hommage aux Harkis à Courthézon

Dans le cadre des cérémonies de la journée nationale en hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, Thierry Lagneau était ce mardi à Courthézon.

Cette journée est l’occasion de manifester l’obligation morale que notre pays conserve à l’égard de ceux qui l’ont servi.

Thierry Lagneau représentant des maires au congrès national des sapeurs-pompiers

A la demande de François Baroin, Thierry Lagneau représentera à nouveau  l’association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité (AMF) au Congrès national des sapeurs-pompiers qui va se dérouler du 26 au 29 octobre à Bourg en Bresse.

Au cours d’une table ronde, il interviendra dans le cadre de la rencontre programmée sur le rapport de la Mission volontariat, pour lequel d’ailleurs il avait été auditionné par la commission en charge de sa rédaction.

Remis avant l’été au ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb,  ce rapport propose des solutions pour favoriser le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, leur fidélisation et la reconnaissance de leur engagement citoyen, afin de franchir au plus vite le seuil de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires.

C’est tout sauf un hasard si c’est Thierry Lagneau qui a été désigné pour représenter les maires de France.

Membre de la Conférence nationale des services incendie et de secours, désigné maire référent sécurité civile de l’AMF par François Baroin, il est aussi vice-président du SDIS de Vaucluse.