En succédant ce lundi 30 août à Maurice Chabert à la présidence du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Vaucluse (SDIS), je veux que tous les pompiers professionnels et volontaires qui incarnent des valeurs et un sens des responsabilités aigu et une solidarité jamais démentie, soient assurés de mon écoute, de ma détermination et de mon attachement. Nous venons de vivre une saison estivale particulièrement intense, difficile, aux conséquences parfois dramatique.
Je voudrai remercier tous les pompiers professionnels et volontaires qui durant cette période ont contribué à la lutte contre les incendies qui ont non seulement frappé notre département mais ont hélas également dévasté de larges et beaux secteurs de départements voisins ainsi que d’autres pays européens. Cet engagement, nous devons sans cesse le rappeler, s’opère bien souvent dans des conditions de risque extrêmes. Ce fut récemment le cas dans l’Aude où cinq de nos sapeurs-pompiers ont été blessés et la situation dans laquelle ils se sont trouvés aurait pu être extrêmement dramatique. Le camion avec lequel ils intervenaient a complètement brûlé, c’est dire à quel point ils ont échappé de peu au pire. Je veux saluer tout particulièrement Laurent BAYLE, Hugo BAYLE, Mathieu RAYNAUD, Sylvain ALGOUD et Laura JACQUES et leur souhaiter à chacun un prompt et total rétablissement.
Notre modèle de sécurité civile souvent à juste titre cité en exemple fait que nombre de pompiers français et leur matériel ont été mobilisés dans des contextes particulièrement subis par d’autres pays ; c’est ainsi d’ailleurs que quatre de nos pompiers ont participé à la lutte contre les terribles feux qui ont affecté la Grèce.
Notre département a souffert en plusieurs points de départ de feux dont le plus marquant reste à ce jour celui qui a concerné les communes de Beaumes-de-Venise, Saint-Hippolyte-le-Graveyron, Lafare, La Roque-Alric et Le Barroux puisque 240 hectares sont partis en fumée.
Le Préfet de Vaucluse Bertrand Gaume va prochainement organiser une réunion avec notamment les maires concernés par ce terrible incendie.
Le Département prendra toute sa part dans ce qui pourra être engagé pour répondre aux besoins collectifs et particuliers nés de cette situation.