La cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle a réuni une centaine de personnes à Sorgues.
Après un premier dépôt de gerbe avenue Charles de Gaulle, les participants se sont ensuite rendus au parc Gentilly devant la stèle.
Au cours de cet hommage au général de Gaulle ainsi qu’à tous ceux qui lui répondirent en refusant l’humiliation et l’asservissement pour entrer en résistance, Thierry Lagneau a notamment rappelé que classé depuis le 18 juin 2005 par l’UNESCO au registre de « Mémoire du Monde », cet Appel a légitimement accédé au rang de patrimoine d’intérêt universel.
Pour le maire : «Ce fut l’appel de l’espoir, la main tendue qui a invité les Français à reprendre courage pour croire en des lendemains meilleurs.»
Citant les mémoire de guerre du général : « Le côté positif de mon esprit me convainc que la France n’est réellement elle-même qu’au premier rang ; que seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; la France ne peut être la France sans grandeur »
Thierry Lagneau devait conclure : « Aujourd’hui, dans un contexte de crise économique et sociétale, de grands défis nous attendent nous aussi pour recouvrer une France forte et enviée. Pour y faire face, cela ne pourra se faire sans confiance, sans audace et sans solidarité, des valeurs inspirées par l’héritage du général de Gaulle.»