Intercommunalité : Une alliance pour un territoire dynamique

 

Le premier conseil communautaire élargi des Sorgues du Comtat s’est déroulé mardi soir dans la salle du château d’eau à Monteux dans une ambiance conviviale et constructive. Ce fut l’occasion pour les conseillers communautaires de Sorgues (15) et Bédarrides (5) de faire connaissance avec leurs nouveaux collègues de Monteux (13), Pernes-les-Fontaines (11) et Althen-des-Paluds (3) et, pour les maires des communes concernés d’adresser un message empreint d’espoir et de sérénité.

Sorgues du Comtat élargies

Sorgues du Comtat élargies

Au cours de sa prise de parole, Thierry Lagneau a témoigné d’une réelle confiance en l’avenir : « A l’occasion de notre premier conseil communautaire au sein de la communauté de communes des Sorgues du Comtat et à cet instant précis de cette séance, permettez-moi, Monsieur le Président, de vous remercier d’avoir bien voulu nous accueillir au sein de votre intercommunalité, vous et l’ensemble des élus des communes de Monteux, Pernes-les-Fontaines et Althen-des-Paluds qui ont accepté, sans coup férir, notre adhésion. Lorsqu’au début de l’année 2016, alors même que nous rencontrions bien des difficultés de fonctionnement à la CCPRO à la suite du changement de gouvernance, je suis venu à votre rencontre pour évoquer l’hypothèse d’un rapprochement entre d’une part les communes de Bédarrides et de Sorgues et votre intercommunalité d’autre part, vous avez émis un avis favorable.

Certes – et vous me l’aviez alors précisé – cela supposait la consultation et l’approbation des autres maires, élus des conseils municipaux d’Althen, Monteux et Pernes. Cela supposait aussi que nous puissions examiner si au regard des compétences exercées, des considérations financières, des ambitions que nous pouvions nourrir pour nos territoires cette perspective était concevable.

Nous y avons alors travaillé, tous ensemble ; cela a nécessité de nombreux échanges, un lourd travail d’analyse et de prospective et vous me permettrez, à cet instant de mon propos, de remercier très chaleureusement ceux qui à nos côtés, responsables administratifs de nos communes et de la communauté de communes des Sorgues du Comtat, ont pris une part prépondérante à notre intégration dans votre communauté.

Cette démarche, nous l’avons faite partager à nos populations bédarridaise et sorguaise ; nous les avons informées des motivations qui nous ont conduits à faire ce choix. Ce choix, je veux le dire ici, n’était pas facile sur le plan affectif puisque c’est sous l’autorité d’un des nôtres, Alain MILON que s’est créée et développée la CCPRO, mais choix qui était devenu inéluctable. Je m’empresse de souligner que nous aurions pu nous tourner vers une autre intercommunalité, plus au sud, mais que nous avons été séduits par la clarté de la gestion, le mode de fonctionnement au plus près de nos concitoyens et les perspectives de développement et d’aménagement du territoire.

Cette démarche, nous l’avons également porté dans le cadre de la CDCI et elle a été très largement plébiscitée par les élus membres de cette assemblée que je remercie au nom des élus de Bédarrides et de Sorgues pour leur compréhension.

Merci Christian, Merci Pierre, Merci Michel pour la qualité des échanges que nous avons pu tenir entre nous. Merci à vous tous élus communautaires et élus des communes d’Althen-des-Paluds, Pernes-les-Fontaines et Monteux d’avoir compris l’intérêt que nous pouvions trouver les uns et les autres à nous regrouper.

Nous sommes aujourd’hui plus forts face au risque qui peut peser sur des intercommunalités jugées trop petites et qui pourraient être contraintes d’intégrer des ensembles plus grands.

Nous arrivons avec la volonté de participer activement et positivement à l’évolution de notre territoire commun. Nous sommes riches de nos expériences passées, riches de nos différences et riches d’une vision commune où proximité, service à nos administrés et développement économique constituent l’épine dorsale de notre démarche. Soyez assurés, toutes et tous et vous Monsieur le Président, de notre loyauté, de notre enthousiasme et de notre détermination.

Je ne terminerai pas mon propos, sans saluer l’ensemble des personnels transférés, ceux issus de la CCPRO et ceux issus des services de nos communes (Espaces Verts, service instructeur des ADS). Vous héritez d’un personnel motivé, sérieux, disposant d’un grand sens du service dû au public ; je les connais tous, je peux vous assurer qu’ils sont d’un grand professionnalisme et d’un réel dévouement.

Merci enfin aux agents des Sorgues du Comtat qui eux aussi ont été forcément perturbés par notre arrivée et qui ont su assurer un parfait accueil à nos agents.

Tout est réuni désormais pour faire de notre territoire, un espace dynamique, porteur de projets, soucieux de répondre au mieux et au plus près aux attentes de nos administrés. Nous sommes en ordre de marche. Ensemble, tous ensemble, nous allons y contribuer. »